Contrôler la réalisation du classement et du marquage des carcasses de bovins et de porcs par les abattoirs conformément à l'arrêté du Gouvernement wallon du 6 juillet 2017 et la modification du 14 novembre 2019.
Contrôler la présentation des carcasses de bovins et des carcasses de porcs à la pesée conformément à l'arrêté du Gouvernement wallon du 6 juillet 2017 et la modification du 14 novembre 2019.
Contrôler la mise en place effective par l'abattoir d'une procédure d'autocontrôle relative au classement, à la conservation des résultats de classement et la communication de ces résultats conformément à l'arrêté du Gouvernement wallon du 6 juillet 2017 et la modification du 14 novembre 2019.
L'ensemble des contrôles concerne les abattoirs situés en Région wallonne qui tuent au moins 75 bovins âgés de 8 mois ou plus et/ou au moins 200 porcs par semaine en moyenne annuelle.
La CW3C est accréditée par BELAC sous le n° 593-INSP comme organisme d'inspection suivant la norme ISO/CEI 17020:2012 pour effectuer ces missions de contrôle dans les abattoirs wallons.
Ces contrôles concernent les abattoirs situés en Région wallonne et soumis au contrôle.
Mise en place d'un système complet de collecte des résultats de classement issus des abattoirs dont le siège est situé en Région wallonne. La CW3C collecte également les données de classement des animaux nés et/ou élevés en Wallonie mais qui sont abattus en région flamande ou bruxelloise.
Assurer l'enregistrement et la gestion des résultats du classement des carcasses dans une base de données.
Assurer le traitement des données sous forme statistiques et leur transmission au Service public de Wallonie ( SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement ).
Assurer la mise à disposition des résultats du classement des carcasses aux producteurs wallons des animaux dont ces carcasses sont issues.